Nos annonces Notre catalogue
  • Vous avez un projet d'achat ?
  • La performance energétique de nos maisons

Demeures Rhône-Alpes

Bien choisir son terrain : une étape fondamentale

Trouver votre terrain pour votre future maison est une étape fondamentale dans votre projet de construction. Son choix est primordial et peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreux critères sont prépondérants et impacteront sur votre projet de construction. De la recherche jusqu’au choix final, nous vous accompagne et vous conseille sur la démarche pour bien choisir votre terrain.

Terrain en lotissement ou hors lotissement ?

Choisir un terrain en lotissement vous offrira un maximum de garanties en matière de constructibilité ainsi que pour le raccordement aux différents réseaux (eaux, électricité…). La forme des parcelles proposées est prévue pour s’adapter à tous les types de maisons sous réserve de se soumettre à certaines contraintes architecturales du règlement de lotissement (couleurs des revêtements, de la toiture...).

L’avantage d’un terrain hors lotissement est qu’il permet une plus grande expression de vos choix architecturaux. Cependant, la viabilisation d’un terrain isolé peut générer un surcoût de raccordements et de branchements (eau potable, gaz, assainissement, électricité et téléphone). L’absence de pré-étude de sol peut aussi entraîner des surcoûts d’adaptation à la nature du terrain.

Comment bien choisir son terrain ?

Nombre de critères sont à considérer pour trouver le terrain idéal. Sa localisation, sa nature, son orientation ou encore sa constructibilité sont autant d’éléments qui conditionneront votre projet. Au regard de cela, nous vous proposons des terrains rigoureusement sélectionnés afin de faciliter votre choix final.

La localisation

Que vous choisissiez un terrain isolé ou dans un lotissement proche d’une zone urbaine, la proximité immédiate (ou en projet) de commerces et commodités (école, transports, réseau routier, hôpitaux…) seront des points déterminants dans votre choix. La présence de ces infrastructures vous permettra d’améliorer votre confort au quotidien et d’optimiser la valeur future de votre maison en cas de revente après quelques années.

La nature du sol

Une mauvaise appréciation de la nature du sol (rocheux ou argileux) peut entraîner d’importantes conséquences financières. De ce fait, avant de construire votre future maison, une étude de sol devra être réalisée pour analyser en détail les spécificités de votre terrain et pour vous guider dans le choix des fondations de votre future maison.

L’orientation

L’orientation de votre terrain est fondamentale. Un terrain bien orienté et une maison bien conçue (en orientant les pièces principales au maximum au sud) vous permettront de minimiser votre future consommation en énergie grâce aux apports naturels gratuits.

La constructibilité

Notre analyse des règles d’urbanisme (POS « plan d’occupation des sols » ou PLU « plan local d’urbanisme ») en vigueur sur la commune que vous prospectez permet de déterminer la parfaite constructibilité de votre terrain (emprise au sol, coefficient d’occupation des sols, hauteur maximale de la maison…).