De la RT 2012 à la RE 2020
Date d’application reportée à l’été 2021
Dans un communiqué de presse publié le 7 Mai, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a annoncé le report de l’application de la RE 2020 à l’été 2021. Initialement prévue pour les dépôts de permis de construire au 1er Janvier 2021, les circonstances actuelles poussent les Pouvoirs Publics à réagir.
Pour autant, le travail de préparation continue et le GT Modélisateur, dont nous faisons partie (nous sommes d’ailleurs co-pilote des lots Maison Individuelle et Logements Collectifs), continue de travailler avec un planning serré à respecter. En effet, dès que les simulations seront finalisées (courant Mai), les consultations de la filière pourront commencer. Cette période se poursuivra durant l’été et permettra en parallèle de poser les bases d’un futur label volontaire (comme l’avait fait en son temps le Label BBC pour la RT 2012).
> Lien vers le communiqué de presse
La DHUP publie le projet de méthode
La DHUP a publié une première version de la méthode de calcul de la RE 2020. Les documents publiés « font suite aux travaux de concertation ayant eu lieu durant le premier semestre 2019 et aux arbitrages qui en ont découlé. Ils ne font pas état des niveaux d’exigence future de la RE 2020 qui ne seront pas définis sans concertation ».
La méthode reprend l’essentiel des informations (surface de référence = surface habitable, impact de l’aménagement de la parcelle non soumis à un seuil etc.) et apporte un peu plus de précision sur les nouveaux indicateurs comme le déclenchement de la « Climatisation Fictive » lié aux Degrés Heure d’inconfort » ou le « Ratio de Chaleur Renouvelable ».
Le document qui accompagne ce projet de Règles précise aussi que « Les données d’entrée saisies dans le cadre de la méthode de calcul sont sous la responsabilité du maître d’ouvrage. En effet, celui-ci doit être capable de pouvoir justifier toute valeur de caractéristique utilisée comme donnée d’entrée du calcul réglementaire. » et que « Pour l’analyse de cycle de vie, le maître d’ouvrage doit renseigner tous les quantitatifs (métrés, quantités estimées) des produits et équipements utilisés dans le bâtiment et entrant dans le périmètre de la méthode. » Il est donc important que nous optimisions nos échanges de données et nous reviendrons très prochainement vers vous pour organiser ces flux efficacement.
Notons que ces documents ne contiennent aucun niveau d’exigence relatif à la RE 2020.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute question au sujet de ces dernières informations.