Bien choisir son terrain
L’achat du terrain (Rhône-Alpes) de votre future maison est une étape fondamentale dans votre projet de construction de maison. Son choix est primordial et peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreux critères sont prépondérants et impacteront votre projet de construction. De la recherche jusqu’au choix final, nous vous accompagnons et vous conseillons sur la démarche pour bien choisir votre terrain en Rhône Alpes.
Achat de terrain en Rhône Alpes : en lotissement ou hors lotissement ?
Choisir un terrain en lotissement vous offrira un maximum de garanties en matière de constructibilité ainsi que pour le raccordement aux différents réseaux (eaux, électricité…). La forme des parcelles proposées est prévue pour s’adapter à tous les modèles de maison sous réserve de se soumettre à certaines contraintes architecturales du règlement de lotissement (couleurs des revêtements, de la toiture…).
L’avantage d’un terrain hors lotissement est qu’il permet une plus grande expression de vos choix architecturaux. Cependant, la viabilisation d’un terrain isolé peut générer un surcoût de raccordements et de branchements (eau potable, gaz, assainissement, électricité et téléphone). L’absence de pré-étude de sol peut aussi entraîner des surcoûts d’adaptation à la nature du terrain.
Comment réussir son achat de terrain en Rhône Alpes ?
Nombre de critères sont à considérer pour conduire à l’achat de terrain idéal. Sa localisation, sa nature, son orientation ou encore sa constructibilité sont autant d’éléments qui conditionneront votre projet de construction de maison en Rhône Alpes et ailleurs. Au regard de cela, nous vous proposons chez Demeures Rhône-Alpes des terrains rigoureusement sélectionnés afin de faciliter votre choix final.
La localisation
Que vous choisissiez un terrain isolé (Rhône, Ain, Isère…) ou dans un lotissement proche d’une zone urbaine telle quel Lyon, la proximité immédiate (ou en projet) de commerces et commodités (école, transports, réseau routier, hôpitaux…) seront des points déterminants dans votre choix. La présence de ces infrastructures vous permettra d’améliorer votre confort au quotidien et d’optimiser la valeur future de votre maison en cas de revente après quelques années.
La nature du sol
Une mauvaise appréciation de la nature du sol (rocheux ou argileux) peut entraîner d’importantes conséquences financières. De ce fait, avant de construire sa future maison, une étude de sol devra être réalisée pour analyser en détail les spécificités de votre terrain et pour vous guider dans le choix des fondations.
L'orientation
L’orientation de votre terrain de construction est fondamentale. Un terrain bien orienté et une maison bien conçue (en orientant les pièces principales au maximum au sud) vous permettront de minimiser votre future consommation en énergie grâce aux apports naturels gratuits.
> Lire aussi : Maison bioclimatique, maison passive, maison positive en Rhône-Alpes
La constructibilité
Notre analyse des règles d’urbanisme (POS « plan d’occupation des sols ») ou PLU « plan local d’urbanisme ») en vigueur sur la commune que vous prospectez permet de déterminer la parfaite constructibilité de votre terrain (emprise au sol, coefficient d’occupation des sols, hauteur maximale de la maison…).