Bien choisir son chauffage
Pompe à chaleur, chaudière gaz, poêle à bois …
Comment choisir le chauffage le mieux adapté à vos besoins et à votre budget ? Selon votre situation, on vous aide à y voir plus clair dans les différentes solutions existantes
Choisir son chauffage peut devenir un casse-tête, depuis la réglementation RT 2012, qui renforce l’isolation, la consommation énergétique a été divisé par 3 !
Premier réflexe : la parcelle est-elle desservie par le gaz naturel ? Si c’est cas vous pouvez opter pour un chauffage via une chaudière gaz, ce système offre de nombreux avantages, il n’y a pas de stockage, l’eau chaude sanitaire est illimitée, le niveau de confort est élevé et le cout d’installation réduit !
Si le gaz ne passe pas dans la rue, il reste le bois et l’électricité. Le poêle a bois sera considéré comme source principale d’énergie si la maison n’excède pas 100 m². Les chambres auront un chauffage d’appoint grâce à des radiants.
La seconde alternative est la pompe à chaleur, les PAC s’adaptent à toutes les tailles de maison et toutes les régions françaises, mêmes les plus froides. Le dimensionnement sera réalisé par l’étude thermique. C’est la solution la plus performante mais également la plus onéreuse.
Précision : La RT 2012 impose obligatoirement une source d’énergie renouvelable (ENR). Dans le cas d’une PAC, ce n’est pas nécessaire puisqu’elle puise directement les calories dans l’air.